Missive adressée au Roi d'Angleterre auto désigné William Pitt
" Cher William,
La guerre a été dure pour votre peuple et croyez bien que je ne veux pas vous offenser en vous adressant cette lettre mais je remarque que votre ascendance n'est point royale et j'en profite pour promouvoir le partie républicain et la monarchie constitutionnelle. Les pays d'Europe ont longtemps lutté contre la démocratie française et l'Angleterre fut l'une de ses nations tout comme la mienne et les erreurs permettent d'avancer...
Donc je vous adresse ma missive pour vous demander quel sera votre régime politique?.. Ma question peut vous sembler incongrue mais au vu des évènements passés lors du règne du défunt George III le totalitarisme faisait loi dans votre pays et les conséquences désastreuses : trahisons, guerres incessantes pour des futilités.. Et mon pays a souvent participé à vos cotés et n'a jamais failli pour vous soutenir mais mon peuple est las de ceci et si votre peuple choisi le totalitarisme je crains que nos relations se dégradent non pas jusqu'à la guerre mais jusqu'à la neutralité absolue et cela me chagrinerai surtout que vous avez l'air d'un homme compétent ....
J'attend votre réponse avec impatience
Dom Jao 1er"