Certes l'attitude d'un roi qui désire récupérer ce qu'il vient de rétrocéder peut paraître stupide et déloyal mais pourquoi le roi George aurait commis une telle absurdité sans aucune raison ainsi que sans en tirer quelque profit sinon celui de se mettre toute l'Europe a dos...
Le bon roi d'Angleterre a certes signé ce traité de restitution de Gibraltar mais il serait utile de révèler les menaces personnelles faites par Ferdinand d'Espagne sur la Grande-Bretagne et des nombreuses troupes massées en Andalousie prêtes à déferler sur le rocher si l'Angleterre ne le rétrocédait pas à la couronne espagnole.
Je n'appelle pas "traité" contrairement à Ferdinand ceux signés avec un pistolet contre la tempe.
De plus, pour garder le meilleur pour la fin je dirai aussi que l'Espagne avait préparé le terrain pour son attaque sur la Grande-Bretagne avant cette rétrocession en approchant diverses monarchies pour recevoir une aide militaire en cas de guerre avec George, monarchies dont je fais partie. En d'autres termes, l'Espagne m'avait proposé de fondre sur la Grande-Bretagne au cas où cette dernière refuserait la rétrocession de Gibraltar.
Ferdinand est un être machiavélique, aussi calculateur que fielleux mais il se dissimule sous des dehors plaisants et courtois alors qu'il n'en est rien. Roi d'Espagne, vous pleurez aujourd'hui que ces guerres contre vous sont injustes? Pas tant que ça si on observe de plus près car le vrai motif est celui de pays bafoués et humiliés par votre arrogance. Une guerre peut être juste si elle vise un monarque orgueilleux et provocateur car il constitue une menace offensive qu'il est nécessaire de réduire à néant.